reversomagazine

Comment assurer une alimentation équilibrée pour votre chat ?

Dans la nature, les chats mangent des rongeurs, des oiseaux et tous types de petites proies. Bien qu’ils soient carnivores, les chats domestiques ont une alimentation plus variée avec de pâtées, de croquettes, et parfois des petits repas faits maison.

Besoins nutritionnels des chats

L’alimentation d’un chat se compose principalement de protéines. N’oubliez pas que les chats sont des carnivores. Cette protéine lui donne suffisamment de masse musculaire, de beaux poils et une belle peau. En delà des protéines, il est important que les chats consomment des lipides, c’est-à-dire des acides gras. Ils sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement et la santé du corps. Les glucides n’ont pas leur place dans l’alimentation de vos animaux de compagnie. Il doit être consommé en quantité limitée. Enfin, vous pouvez ajouter des plantes à votre menu, cela favorise la digestion et préserve le système digestif. Pour plus d’information, veuillez visiter le site articles-animal.fr.

Quelles nourritures peut-on donner à un chat ?

 Vous trouverez deux grandes gammes de produits dans les rayons des supermarchés :

  • croquettes, aussi appelées nourriture sèche,
  • pâtée, également appelée nourriture humide.

Ces derniers se déclinent en plusieurs variétés, comme les mousses, les morceaux de sauce, les cornets ou les petits morceaux de gelée.

Vous pouvez également fournir à votre chat de la nourriture faite maison. Parfaitement équilibré, il est bon pour le développement et la santé de votre chat. Chaque repas doit être équilibré et complet, à l’image des produits du marché.

Les croquettes sont de bonne qualité, même si elles sont bon marché. Il existe de nombreuses recettes différentes pour répondre parfaitement aux attentes de votre chat, en fonction de son environnement et de son âge. Les croquettes contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour une bonne santé. Ils assurent une alimentation équilibrée. Gardez une gamelle simple à entretenir en termes de quantité et toujours disponible pour votre chat. Vous devez le fournir également un bol d’eau fraîche. Attention ! Toutes les croquettes n’ont pas les mêmes propriétés nutritionnelles. Il est alors très important de faire le bon choix.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure formule pour votre chat. Les croquettes bas de gamme ne sont pas conseillées. Même s’ils permettent d’économiser beaucoup d’argent, ils peuvent être trop riches en céréales, ce qui peut entraîner des intolérances. De plus, les ingrédients sont trop riches, ce qui peut causer un surpoids. Enfin, les croquettes bas de gamme peuvent tenir trop de sel et pas assez de minéraux. Vous pouvez choisir une croquette en fonction de l’âge de votre chat. Il existe des formules créées pour les chatons à partir de six semaines immédiatement après le sevrage. Ils donnent une bonne croissance. Les croquettes conçues pour chats âgés sont adaptées à l’attente particulière des chats à l’automne. Enrichie, celle-ci réduit les maladies cardiaques et les douleurs articulaires.

Des croquettes spécifiques sont souvent servies au cas par cas. Pour les chats intolérants, les chats en surpoids, les chats ayant des problèmes urinaires ou les chats stérilisés.

Repas humides et faits maison

Le pâté, la mousse et une variété de friandises sont très estimés des chats. Cet aliment humide leur est également très bénéfique. N’oubliez pas que les matous boivent très peu d’eau et que la nourriture humide gardera votre chat hydraté. Ce type de nourriture a remplacé les aliments faits maison au fil des ans. Il est à avantager si votre chat a des problèmes de mastication et boit peu. Les chats souffrant de problèmes digestifs ont besoin d’attention.

Bien que difficiles à réaliser, les aliments maison bien plus sains pour les chats se font de plus en plus rares. Pour l’équilibre alimentaire d’un chat, il est conseillé de ne pas trop cuire la viande, à l’exception des abats et d’ajouter des légumes et des céréales. Il est recommandé d’ajouter un peu d’huile pour garder votre chat en pleine forme.

Quitter la version mobile