Le baptême de deltaplane, un saut dans le vide inoubliable

baptême de deltaplane

Pour tout amateur de sensations fortes, les possibilités ne manquent pas pour pouvoir s’offrir un vol libre (de plaisance ou de sport). Si le parapente est une activité bien adaptée pour un baptême de l’air, le deltaplane n’en est pas moins. La pratique connaît du succès, surtout aux Etats-Unis, mais elle est aussi appréciée en France. De telle pratique est encadrée par la Fédération Française de Vol Libre ou FFVL. Pour accéder à cette pratique, plusieurs prestataires dédiés proposent différentes formules de vol en deltaplane.

Une brève histoire sur le deltaplane

Le deltaplane connu également par aile delta est un planeur ultraléger monoplace ou biplace. Il est doté d’une aile toile souple ou rigide ayant la forme de delta. Le pilote se sert de ses bras pour diriger la voile. Quant à l’atterrissage, il se fait avec les pieds. Les modèles se sont évolués avec le temps. Le vol deltaplane est un sport aérien arrivé en France vers le début des années 1970, actuellement il est proposé par des centaines de clubs et d’écoles françaises. A titre d’exemple, vous pouvez faire du deltaplane à Annecy.

Le concept du deltaplane a été inventé par Albrecht Berblinger en 1811 et Otto Lilienthal l’a repris en 1890. Après avoir effectué 2000 vols planés, Otto Lilienthal a fait une chute fatale en 1896. Vers la fin des années 1950, l’ingénieur américain connu sous le nom de Francis Melvin Rogallo travaille sur une aile souple de forme triangulaire pour équiper les capsules spatiales, ce fut une invention non retenue. Cependant, les pionniers s’inspirèrent de telle invention dans les années 1960. A cette période, l’ingénieur australien Bill Moyes mit au point une aile delta de 4,5 m². En 1973, Christian Paul-Depasse créa un prototype d’aile delta et déposa la marque DELTA-PLANE à l’I.N.P.I.

Un baptême de l’air en deltaplane, à s’offrir ou à offrir

Envie de monter en adrénaline ? Le baptême deltaplane est une bonne idée. La pratique est accessible dès l’âge de 4 ans et pour toute personne ne pesant pas plus de 90 kg. Si vous êtes de passage dans la région de Rhône-Alpes, plusieurs clubs dédiés vous proposent le survol du lac d’Annecy en deltaplane. Vous pouvez visiter le site du club ou du prestataire dédié bien à l’avance pour découvrir toutes les formules possibles. Vous pouvez effectuer la réservation en ligne, profitez-en pour demander tous les renseignements nécessaires liés à la pratique.

Pour vous faire plaisir ou pour faire plaisir à un proche, l’activité baptême en deltaplane à Annecy est bien adaptée. En guise de cadeau, la personne concernée ne vous remerciera jamais assez surtout si elle est passionnée de sensation forte. Ce type de cadeau restera gravé dans les mémoires. Le survol permettra à la personne de prendre l’air, de contempler Annecy sous un autre angle, de se divertir et de découvrir une activité différente.

Le saut dans le vide en deltaplane, sensations garanties

Les gens ont tendance à confondre le deltaplane et le parapente. Certes, tous deux sont des engins volants dépourvus de moteur, favorables pour la pratique de vol libre, ils présentent tout de même des différences. Le deltaplane peut voler même dans les conditions aérologies fortes. Le saut en deltaplane vous permettra de vivre une expérience proche de celle d’un oiseau avec une position allongée. Le deltaplane est beaucoup plus rapide que le parapente, la sensation de vitesse est accentuée avec la position allongée, sensations fortes garanties !

Certes, le saut dans le vide en deltaplane vous procure le max de sensations. Il est possible de prendre peur, cependant, il n’y a rien à craindre puisque vous serez accompagné par un pilote moniteur professionnel et vous serez bien équipé. Toutes les mesures de sécurité sont bien respectées. Il est conseillé de vous munir d’habits bien adaptés à la météo, le mieux des vêtements chauds pour ne pas attraper froid en altitude. Les équipements nécessaires vous seront fournis avant l’activité.

Les prestataires dédiés proposent différentes formules

Du côté d’Annecy, il est facile de trouver des clubs de deltaplane. Que vous souhaitiez vous initier en vol en deltaplane avec des stages d’initiation ou profiter de la pratique en tant qu’aguerri dans le domaine, il y a une formule faite pour vous. Si vous envisagez de profiter du moment avec votre enfant, sachez que le vol enfant existe avec environ 15 minutes de vol. Pour pouvoir vous sentir libre comme les oiseaux le maximum de temps possible, il y a des vols pouvant durer jusqu’à 45 minutes.

Lors de votre visite du site du prestataire dédié, vous y découvrez toutes les formules proposées avec les tarifs et les détails. Les tarifs peuvent varier en fonction des prestataires, de la durée de vol et des différentes options incluses. Quelle que soit la formule choisie, vous allez certainement bien en profiter. S’il s’agit de cadeau, la personne bénéficiaire ne risquera pas d’oublier sa journée deltaplane. 

3 conseils pour les campeurs débutants
Que visiter à Barcelone pendant votre séjour ?