Les changements climatiques et leurs impacts

Ces dernières années, on a beaucoup parlé du changement climatique. Il est apparu dans les journaux et sur des sites web généraux et spécialisés, et figure à l’ordre du jour des politiciens, lors d’événements et dans des conversations informelles. Dans ce guide, vous découvrez la définition du changement climatique et on va essayer de comprendre ses causes et ses conséquences.

Définition du changement climatique

Causes, effets et solutions du changement climatique constitué par le réchauffement de la planète. On estime que, sans intervention, il pourrait y avoir une augmentation supplémentaire de 1,5° entre 2020 et 2050. Pendant ce temps, l’impact du réchauffement de la planète induit par le changement climatique est visible pour tous. En effet, la glace de mer arctique est inférieure de 12,85% à ce qu’elle était il y a dix ans. Parallèlement, les marées côtières ont augmenté de 3,3 mm au cours de la dernière décennie. Le changement climatique sur la planète fait référence à la variation du climat sur terre. Tant aux niveaux régional, continental, hémisphérique et mondial; qu’aux niveaux historique, décennal, séculaire, millénaire et ultra-millénaire d’un ou plusieurs paramètres environnementaux et climatiques dans leurs valeurs moyennes. Tout d’abord, les températures (moyennes, maximales et minimales), la nébulosité, les précipitations, la température des océans, la répartition et le développement des plantes et des animaux. Vous trouverez plus d’infos sur le site de planète écologie en suivant ce lien.

Causes du changement climatique

La CCNUCC, dans sa définition du changement climatique mondial, introduit le concept de variabilité naturelle du climat, liée à des processus naturels externes complexes (cycles du soleil et de l’orbite terrestre) et internes à la planète, mais aussi celui de l’altération de la variabilité naturelle complexe causée par les activités humaines. En particulier, certaines activités humaines sont à l’origine du changement climatique. Par exemple, l’utilisation à grande échelle de fermes d’élevage fait partie des causes du changement climatique. Mais comment le climat de la Terre change-t-il? Le climat de la terre est déterminé par l’équilibre radioactif de la planète (c’est-à-dire la quantité d’énergie qui entre et sort du système terrestre) et par les échanges de matière qui sont principalement internes au système terrestre. Ainsi, une grande partie de l’énergie du système est la température. Alors que la matière échangée dans le système terrestre est principalement constituée par le cycle de l’eau. C’est pourquoi toute classification climatique, et toute évaluation de la variabilité et du changement climatique, se base avant tout sur la température et les précipitations. Ainsi, le changement climatique induit également une modification du climat avec des événements météorologiques extrêmes, notamment des cyclones et des inondations. L’émission de certains gaz dans l’atmosphère, tels que le dioxyde de carbone, le méthane et les oxydes d’azote, peut renforcer la capacité de l’atmosphère terrestre à capter les rayonnements de grande longueur d’onde provenant du sol et donc modifier les températures, ce qui a également pour effet de modifier les cycles liés à l’eau.

Le réchauffement de la planète

97% des professionnels impliqués dans la recherche climatique semblent s’accorder sur l’attribution anthropique des changements climatiques dont on est témoins. Il est important d’étudier les causes et les conséquences du changement climatique. Le monde scientifique s’accorde à dire qu’on assiste à un changement climatique ou à une modification du climat qui entraîne une hausse des températures et perturbe gravement l’équilibre de la planète et de ses écosystèmes. On est donc confrontés à ce qui a été défini comme le réchauffement climatique. La température moyenne mondiale actuelle est supérieure de 0,85°C à celle de la fin du 19 ème siècle. Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude que les décennies précédentes depuis le début des mesures en 1850. Sur le site web de la Commission européenne, on peut lire que: « Les principaux experts mondiaux en matière de climat estiment que les activités humaines sont presque certainement la principale cause des augmentations de température observées depuis le milieu du 20 ème siècle.

Conséquences du changement climatique

En ce qui concerne le changement climatique, une augmentation de 2ºC par rapport à la température préindustrielle est considérée par les scientifiques comme le seuil au-delà duquel il existe un risque beaucoup plus grand de voir des changements environnementaux dangereux et potentiellement catastrophiques se produire dans le monde entier. C’est pourquoi la communauté internationale a reconnu la nécessité de maintenir le réchauffement en dessous de 2ºC. Dans certaines régions, les températures moyennes ont augmenté de 1,0 ± 0,1°C par siècle au cours des deux derniers siècles, avec une augmentation et une accélération au cours des trois dernières décennies. Les précipitations se sont redistribuées sur la planète, entraînant une diminution du nombre de jours de précipitations et une augmentation de l’intensité des précipitations, notamment en automne et en hiver. Le pH des océans, en raison de l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, montre une nette tendance à l’acidification.

Les bureaux à vendre : comment les choisir ?
Photographie de portrait : les astuces pour réussir