Photographie de portrait : les astuces pour réussir

Photographie de portrait

Le plus souvent, une photographie de portrait réussie résulte de nombreux facteurs. Matériels, connaissance des techniques, expérience, … toutes ces conditions entrent en compte et contribuent à la réalisation de belles photos de portrait. Seulement, outre ces paramètres, il existe certains éléments qui peuvent influencer le résultat.

Bien diriger ses modèles et faire attention à l’environnement

Même en s’équipant du meilleur appareil photo qui soit, il peut être difficile de réaliser de beaux clichés semblables à ceux d’un studio photos à Paris. Le fait est qu’un vrai photographe n’est pas simplement une personne qui a suivi des études en photographie. Ceci dit, pour qu’une photographie de portrait soit une réussite, un expert se doit de commencer par bien diriger les modèles qu’il photographie. Bien que cela semble être difficile, cette étape cruciale s’apprend, se perfectionne avec le temps et l’expérience. Habituellement, la direction d’un modèle peut se faire en lui montrant des exemples d’images. Ceci dit, il est tout à fait possible de peaufiner ensemble la position idéale suivant le cadrage. Évidemment, dans le feu de l’action, rien n’empêche aux deux antagonistes d’improviser entre les poses !

Pour réaliser de beaux portraits photo, les photographes emploient souvent une focale fixe. Cette dernière permet d’avoir des grandes ouvertures de diaphragme. Grâce à cela, on peut obtenir des fonds flous et une meilleure mise en avant des modèles. Toutefois, il faut faire attention aux arrière-plans. Plus exactement, il faut prendre le temps de vérifier dans le cas où des éléments perturbateurs pourraient venir s’interposer. En occurrence, des éléments trop colorés ou encore des lignes en contradiction avec le modèle, etc.

Soigner la composition ainsi que le cadrage

Lorsque qu’il est question de photo portrait, il ne s’agit pas tout simplement de photographier un visage, mais un individu à part entière. Voilà pourquoi il est indispensable de bien soigner sa composition. En général, un studio de photographie qui connaît son métier maîtrise la règle des tiers. Il faut savoir que cette règle s’applique aux photos de portrait. En somme, cette dernière invite les photographes à ne pas centrer le corps ou le visage du modèle choisi au milieu du cadre. L’idéal serait de mettre son regard ou sa silhouette sur une ligne de tiers.

Pour être plus concis, il faut penser que le portrait que l’on est en train de réaliser ressemble à une image d’architecture. Ceci dit, les éléments forts comme le visage, les yeux, les mains, le bras ou encore le corps doivent être placés dans des endroits stratégiques. Cela peut être les lignes de points de force ou les lignes de tiers.

Pour ce qui est du cadrage, il faut que ce dernier soit bien situé. Ainsi, si une partie de l’arrière-plan s’affiche ou si le modèle n’est pas mis en lumière durant le shooting, il ne faut pas hésiter pas à changer le cadrage de sa photo portrait. Le fait est que l’arrière-plan se doit de correspondre au résultat recherché. Il doit également pouvoir accentuer le caractère de l’individu pris en photo. Si besoin, on peut tout à fait le flouter s’il est trop mouvementé ou s’il présente des objets gênants. Pour cela, il suffit d’utiliser le focus.

Cadrer sa photo sur une partie précise peut également être intéressant. On peut, par exemple, ne pas montrer le visage en entier, ne pas exposer la partie supérieure ou s’appuyer sur les yeux. Cela peut donner à sa photo portrait un magnifique effet. Pour obtenir ce genre d’effet, un studio de photo professionnelle emploie des logiciels de retouche photo.

Travailler les sources de lumière

Pendant une séance de portraits photo, nombreux sont ceux qui alternent les différents types de lumière. Technique souvent utilisée par un studio photos à Paris qualifié, cela permet au photographe d’avoir des rendus époustouflants. En général, un expert en photographie manie parfaitement toutes les sources de lumière. De ce fait, peu importe s’il utilise un flash, la lumière naturelle ou la lumière ponctuelle, il est certain de réaliser une belle photographie de portrait. 

Néanmoins, pour une bonne utilisation de la lumière naturelle, il ne faut pas oublier que les meilleurs instants sont, soient le soir ou le matin. Aussi, pour ceux qui préfèrent travailler en pleine journée, il leur faut choisir les zones d’ombre afin d’éviter une trop grande exposition lumière sur leur modèle.

Pourquoi ne pas opter pour une photographie de portrait en gros plan ?

En optant pour une photo portrait en plan poitrine ou en gros plan, on mise tout sur les yeux de son modèle. Par contre, cette technique demande un bon éclairage. Ici, le rayon doit résulter d’une source douce telle qu’un flash ou une fenêtre. Pour que l’éclairage ne soit pas en contact direct avec son modèle, on peut diriger son flash vers le plafond. Ainsi, ce sera la lumière qui se reflétera sur ce dernier. 

Les bureaux à vendre : comment les choisir ?
Faire-part de mariage : comment les personnaliser ?