Pourquoi utiliser un PIM pour votre entreprise ?

PIM

Publié le : 20 août 20226 mins de lecture

La gestion du catalogue produit est encore un obstacle dans le domaine du marketing pour une entreprise alors qu’actuellement, l’e-commerce domine le business-model de retailler et des marques. Sous la pression des demandes, l’entreprise doit à tout prix gérer efficacement les données de ces produits d’où le recours à la solution PIM.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM signifie « Product Information Management ». En français, il est traduit par Gestion d’Information de Produits. En général, c’est le meilleur outil de Gestion de données afin de mieux se positionner dans le marché. Le PIM prend une forme de logiciel qui permet de gérer les informations sur les produits d’une entreprise. Avec un logiciel PIM, toutes les données de vos articles sont centralisées sur un même endroit où ses contenus sont plus faciles à harmoniser. Il expose les informations sur vos différents canaux en toute fiabilité. En effet, il vise donc à ce que toutes les informations des produits dont une entreprise commercialise ou fournit soient centralisés. Le PIM a été inventé et crée entre 1990-2000 pour tout type d’entreprises et c’est devenu un logiciel indispensable dans la gestion des données des produits mise en vente. Cependant, il est utilisé le plus fréquemment dans le domaine du numérique et du commerce en ligne ou bien e-commerce. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site goaland.com.

Quels types de données sont gérés par un PIM ?

Le but de ce logiciel est d’harmoniser les informations concernant les produits commercialisés par une entreprise dans une seule et unique base de données ce qui facilite les travaux sur ces derniers. En général, le PIM fonctionne en trois étapes dont la collecte des informations, ensuite l’enrichissement d’un catalogue et enfin la diffusion en ligne des produits via à un canal de diffusion et un système d’information.

Le logiciel PIM permet de gérer toutes les informations froides liées à vos produits et articles. C’est-à-dire, les données qui ne sont pas susceptibles d’être fréquemment consultées ou modifiées. Pourtant, ces derniers sont de plus en plus nombreux et très variés. Cependant, il s’agit entre autres des assets ou médias, des données logistiques comme la hauteur, le poids net, etc…, des données de marketing numérique comme le SEO ou/et les mots-clés, etc…, des données sur les fabricants et les fournisseurs, des informations commerciales comme les avis des clients et les prix. A part ces données, le nom, la description et toutes les caractéristiques générales du produit sont toutes gérer par la solution PIM. En effet, toutes ces données et même les moindres informations sont toutes situées dans un même lieu.

Pourquoi le PIM est nécessaire pour une entreprise ?

L’utilisation d’un logiciel PIM est très important pour une entreprise. Imaginez tous les informations qui vous viennent à l’esprit si vous décrivez un produit comme un tee-shirt par exemple. Il faut décrire la taille, propriétés, modèle, couleurs, etc… Et imaginez que vous tenez une boutique en ligne qui vend des milliers de tee-shirts, donc ces informations seront multipliées par le nombre des produits mis en vente. Dans ce cas, vous êtes obligés à les inscrire dans une feuille Excel. Pourtant, il semble très difficile de travailler sur une feuille contenant des milliers d’informations, il est fort probable que certaines informations seront confondues, de plus, ce dernier n’est pas sécurisé, ni ergonomique, ni assez rapide pour répondre à vos attentes. La centralisation et la structuration de ces masses d’informations dans un seul endroit deviennent alors plus critiques. Pour faciliter la tâche, le recours au PIM est la seule solution assurant.

En effet, toutes entreprises débattant une multitude de sources de données, de canaux de diffusion, de produits et offres, de collaborateurs internes et externes et d’informations produites volumineuses et variées ont tous besoins d’utiliser le PIM. En outre, son utilisation simplifie la gestion des données, élimine les erreurs lors de la diffusion et vous fait gagner du temps. Bref, PIM et entreprise sont donc inséparables afin d’assurer la bonne gestion des données de produits commercialisés.

PIM : quels avantages pour votre entreprise ?

L’utilisation de la solution PIM apporte plusieurs avantages pour votre entreprise. D’abord, le rôle de ce logiciel est de faciliter la collecte des données marketings. Il sert à organiser, à diffuser et à enrichir les données des produits. Pour cela, il apporte des travails systématiques car tous les départements obtiennent en même temps les mêmes informations. De plus, la mise à jour des informations des produits ne prend pas plus de temps car il vous suffit de modifier la source et toutes les données réparties dans les départements seront modifiées en même temps.

A part cela, il fait augmenter les ventes de votre site e-commerce car les clients obtiennent instantanément les informations sur les produits dont ils ont besoin, donc, vous n’êtes plus obligé d’attendre une semaine ou plus pour avertir votre client sur la disponibilité des produits qu’ils recherchent.

Enfin, avec le PIM, la gestion de vos données marketing est améliorée. Ainsi, cela vous permet d’offrir plus d’informations fiables et surtout à jour à vos clients.

Ouvrez votre compte bancaire en ligne en quelques clics !
Les erreurs à éviter lors de l’apprentissage d’une langue étrangère

Plan du site