reversomagazine

Qu’est-ce que les Oméga 3 ?

Oméga 3

Dans la classe des lipides, il y a les acides gras insaturés parmi lesquels il y a les oméga 3, 6 et 9. L’oméga 3 et 6 font partie des acides gras polyinsaturés. Mais à cause de la croyance populaire, les lipides sont souvent vus comme nocifs pour la santé. Or, l’oméga 3 est essentiel pour votre organisme pour rester en forme. Il est alors nécessaire de bien se renseigner sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’oméga 3 et que faut-il savoir ?

Parmi les lipides, il y a les acides gras insaturés qui sont souvent dits bons gras. Parmi cela, il y a les oméga 9 qui sont des acides gras monoinsaturés. Il y a aussi les oméga 3 et 6 qui sont des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras contrairement aux acides gras saturés peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire ingérer en grande quantité. Dans l’oméga 3, il y a l’acide alpha-linolénique (ALA) qui ne peut être produit par le corps humain contrairement l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont nécessaire pour rester en bonne santé.

Il est alors nécessaire de se nourrir d’aliment riche en oméga 3 pour subvenir à ses besoins D’ALA. Il est aussi important de savoir qu’à cause de sa structure insaturée, il peut être facilement oxydable. C’est pour cela qu’il est important de manger des aliments frais car il se détériore et se dégrade facilement. Pour en avoir plus des informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici toutelanutrition.com.

Qu’apportent l’oméga 3 pour votre santé ?

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés qui sont essentiels pour votre santé. Son principal bienfait est qu’il aide beaucoup à réduire les maladies cardiovasculaires contrairement aux acides gras saturés. Qui sont souvent en très grande quantité dans les produits industriels. Cela est possible car il aide à diminuer les triglycérides qui sont mauvais pour le cœur. Il aide aussi à combattre l’hypertension, l’albuminurie, l’arythmie où l’hypertension est très néfaste pour le cœur. Il peut aussi aider à s’adapter et mieux gérer le stress.

Les bienfaits de l’oméga sur le cerveau et les fonctions cognitives sont nombreux. Il aide à combattre les effets de la dépression sur le cerveau ou de l’Alzheimer. Il aide aussi à réduire les effets de l’arthrite. Il aide aussi à prévenir de la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui est une maladie causée par une détérioration progressive de la rétine de l’œil. Il est utile pour la beauté en protégeant la peau et les cheveux contre les UV, les problèmes de peau, … Il est aussi utile pour le développement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Il est important de manger des aliments contenant des oméga 3, 6 et 9 pour subvenir à ses besoins quotidiens.

Des nombreux bienfaits sur la consommation d’oméga 3

Le corps humain a besoin de nombreux éléments pour bien se développer, comme le calcium, les vitamines, le magnésium… Ces éléments peuvent être apportés par les aliments que vous consommez au quotidien. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à votre alimentation pour vous assurer que vous fournissez à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour être en bonne santé. Des quantités excessives de certains aliments peuvent également être dangereuses pour le corps humain, c’est pourquoi les professionnels recommandent une alimentation équilibrée. Certaines substances essentielles ne sont pas synthétisées par l’organisme, elles doivent être consommées via les aliments que vous mangez.

L’oméga 3 est une substance que le corps humain ne peut pas synthétiser. Pour que nos corps se développent bien, il est nécessaire de les consommer par le biais de votre alimentation ou de compléments ou d’éloges alimentaires. Parce qu’il est vital pour les systèmes cardiovasculaire, inflammatoire, hormonal, respiratoire… ils sont vitaux pour votre corps, notamment pour les triglycérides présents dans votre sang.

Dans quels aliments trouve-t-on l’oméga 3 et lequel privilégier pour avoir une bonne santé ?

Avant de connaître les aliments qui contiennent le plus d’oméga 3, 6 et 9, il est nécessaire de connaître les besoins nécessaires du corps de ces acides gras insaturés. Même si cela peut beaucoup varier d’un individu à l’autre, il est possible de généraliser comme suit. Pour un homme adulte, c’est 2 g/j et pour une femme adulte, c’est 1.6 g/j. En général, on consomme beaucoup trop de lipides par jour mais pas assez d’oméga. Il est aussi nécessaire de bien équilibrer son apport en oméga 3 et 6. Les aliments contenant le plus d’oméga 3 sont d’abord les huiles végétales comme l’huile de colza, de noix, … Mais il est conseillé de les consommer en vinaigrette avec de l’huile d’olive pour avoir un bon apport en acide gras insaturé. Les noix et les graines sont aussi d’excellente source d’oméga 3. On a aussi les légumes à feuilles vertes et les poissons gras. Enfin, n’hésite pas à prendre les avis de votre docteur en cas de doute l’oméga 3.

Quitter la version mobile