Utiliser un modèle type pour faire mon business plan… bonne ou mauvaise idée ?

Le business plan est avant tout le fil conducteur d’un projet. Construire ce document n’est pas difficile. Ce n’est pas seulement pour les banquiers, mais cela doit être le manuel de pilotage d’un décideur.  

Quelles sont les généralités sur le business plan ?

Le business plan est un document qui fait le lien entre le décideur et le créateur d’entreprise, le financeur que se soit un banquier ou dans les réseaux sociaux ou même les investisseurs privés. Ce document est incontournable parce qu’il récapitule le modèle économique sous forme de manière écrite que la société sera rentable. Il doit suivre quelques ordres en général, comme la structure juridique et l’emplacement d’une entreprise, le résumé, le produit dont il vend, l’étude de marché, le réseau de distribution que le décideur préfère, les étapes clés, le plan financier, etc. Dans un business plan, il y a deux documents différents, le résumé et le reste. Ce plan doit être ajusté au lecteur et au projet.

Comment construire un business plan ?

Chaque projet est unique, donc, il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à chacun. Contrairement, il y a le modèle avec commentaires d’experts qui correspond à votre projet, alors il faut le suivre afin qu’il vous guide pas à pas dans votre projet. Il y a de nombreux outils pour écrire le business plan. La première est le logiciel business plan Excel. C’est un outil complet avec plus de 6000 données et un calcul automatique de votre compte et votre tableau de trésorerie. Ensuite, l’exemple d’exécutive summary qui vous aide à rédiger une page sur votre projet. Il y a aussi l’outil checklist des questions business plan qui vous aide à vérifier où vous en êtes dans rédaction dans votre business et la grille d’analyse d’un business plan.

Quels sont ces objectifs ?

L’usage de business plan a de nombreuses raisons. Il a un but de persuader le décideur à investir dans un projet. Ce document aussi consiste à faire le détail de l’identité, les objectifs d’une société entre trois à cinq ans. Il est obligatoire pour hisser les fonds ou pour convaincre le banquier. C’est grâce à ce document que les investisseurs potentiels vont décider d’aller plus loin ou non avec vous. Il a la référence qui permet au décideur, au futur investisseur et à l’entourage d’avoir une idée juste du projet. Le business plan permet d’organiser le projet de l’entrepreneur et de vérifier sa viabilité. En effet, faire le business plan met en valeur votre projet, réussir la relation entre vous et vos futurs investisseurs et d’expliquer le mécanisme de création de richesse.

Choisir un logiciel pim efficace
Comment définir sa stratégie marketing ?