Acheter une voiture sans permis : quelques conseils

Projetez-vous d’acheter une voiture sans permis ? Ce type de voiture fait de plus en plus d’amateurs, car la voiturette est moins cher et notamment accessible sans le permis B. Certaines personnes ne veulent pas le passer et d’autres ne peuvent pas y accéder pour des raisons légales. Vous pouvez tourner vers le marché de l’occasion pour devenir l’heureux propriétaire d’une voiture sans permis. Pourtant, il faut prendre en compte certains critères avant d’en acheter parmi les offres intéressantes existantes.   

Les types de voitures sans permis

Certains critères doivent prendre en compte avant d’acheter une voiture sans permis, y compris ses types et les conditions reliées à la conduite. Il existe deux catégories de voitures sans permis : les quadricycles lourds et les quadricycles légers. Ces derniers n’ont que deux places. Leur poids à vide maximum est de 425 kg. Leur vitesse ne doit pas dépasser de 45 km/h. Le conducteur d’un quadriceps doit être âgé au moins 14 ans. Il doit avoir un permis AM ou certificat de sécurité routière genre quadriceps. Quant aux quadricycles lourds, ils peuvent rouler jusqu’à 90 km/h. Pour pouvoir les conduire, il faut disposer d’un permis B1, ce qui comporte nécessairement la réussite de l’épreuve du Code de la route.     

Voiturette neuve ou d’occasion

Vous pouvez acheter une voiture sans permis d’occasion ou neuve en fonction de vos préférences et de votre budget. Le prix des voiturettes neuves se rapproche à ceux des voitures classiques. Il est indispensable de s’informer sur les modèles disponibles et de comparer en pensant de votre budget. Votre choix aussi dépend de votre goût. Vous pouvez rendre chez un commerçant spécialisé dans la vente de voiturette pour choisir les styles, les équipements ainsi que le confort qui vous correspondent. Il est possible d’acheter une petite voiture d’occasion si vous avez un budget plus restreint. Vous pouvez l’acquérir chez les concessionnaires agréés ou sur des sites des ventes en lignes.       

La motorisation de la voiture sans permis

Les voiturettes utilisent différents carburants pour sa motorisation. Il y a celles à diesel, à essence et électrique. Les voitures sans permis essence coûtent moins cher lors de l’achat. Quant aux véhicules à moteur diesel, ils consomment moins de carburant. Pourtant, ils produisent plus de pollution que les véhicules à essence. Ce modèle offre un rapport qualité-prix intéressant. En ce qui concerne les voiturettes électriques, elles ne rejettent aucun gaz polluant. De plus, elles peuvent faire un trajet jusqu’à 130 km de manière autonome. Cependant, leur inconvénient se trouve dans leur prix d’achat relativement élevé.      

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?
Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire ?