Comment modifier sa mutuelle sur ameli ?

Même si la mutuelle est devenue nécessaire depuis 2016, beaucoup de Français disposent encore d’une complémentaire santé individuelle. Habituellement, dès leur assurance santé adoptée, les assurés la renouvellent automatiquement chaque année. Cependant, il peut être prudent de faire un changement de mutuelle fréquemment de couverture mutuelle. De plus, avec la résiliation gratuite à tout moment, les procédures sont très simples.

Pourquoi changer de mutuelle ?

 Il faut vérifier chaque année que les garanties qu’il offre sont toujours d’actualité, que le rapport entre le montant apporté et le montant réel du retour est certainement intéressant, etc.

Faites des économies avec la nouvelle complémentaire santé : il est désormais facile de comparer de nombreuses offres d’assurance entre elles grâce à un comparateur sur le web. Cela vous permet d’avoir une vision apparente des différents prix pratiqués pour des assurances similaires. Par conséquent, vous pouvez vérifier si votre supplément de santé actuel est conforme au prix du marché ou un peu cher. Si le montant de votre mutuelle correspond tout à fait à votre budget, il est tout de même avantageux de comparer ce que d’autres garanties complémentaires santé peuvent vous proposer pour un prix comparable.

Sans dépenser plus, il est possible de bénéficier de taux de remboursement plus élevés, de plans de soins dentaires ou optiques plus élevés, comme une couverture pour les médecines alternatives, et plus encore. Pour plus d’informations ici.

Comment changer de mutuelle sur Ameli ?

Vous venez de commencer un nouveau travail. Ainsi, vous avez adhéré à la mutuelle. Comment changer votre couverture d’assurance maladie sur Ameli pour que la transmission électronique se fasse automatiquement avec la nouvelle complémentaire santé ? Si vous changez d’assurance maladie en devis réciproque, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de l’Assurance maladie. Habituellement, des institutions médicales supplémentaires effectueront les procédures nécessaires. Plus précisément, après votre résiliation, l’ancienne mutuelle doit se dissocier de vos fichiers pour que la nouvelle puisse s’inscrire et mettre en place un transfert à distance. Pour ce faire, vous devez adresser à votre nouvelle institution médicale complémentaire une photocopie de votre attestation de prestations. Ce document est téléchargeable directement sur votre compte ameli changement de mutuelle. Si l’ancienne mutuelle n’a pas fait les démarches requises pour vous déconnecter de votre fichier de sécurité sociale, vous pouvez appeler votre caisse primaire d’assurance maladie pour lui transmettre une photocopie de votre carte générale d’assurance maladie afin qu’elle poursuive après la résiliation de la télé assurance transmission avec l’ancienne mutuelle.

Pour mettre à jour ses fichiers, il est possible de se connecter à son compte web ameli (pas sur l’application mobile). Si ensuite un message vous désigne que deux éléments différents ont été enregistrés, il vous suffit de choisir la complémentaire pour l’activer.

Quand peut-on changer de mutuelle ?

Les règles de résiliation de la complémentaire santé pour souscrire à une autre couverture sont sur le point de modifier à partir de fin 2020. Vous pourrez alors résilier votre complémentaire santé sans frais et à tout moment. Vous n’aurez plus à attendre votre échéance pour changer de mutuelle. Il s’agit de la précédente résiliation annuelle de la complémentaire santé. Grâce à cette nouvelle mesure, les démarches de résiliation seront aussi simplifiées puisque votre nouvelle complémentaire santé fera les démarches requises auprès de l’ancienne complémentaire santé. C’est lui qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat.

Bon à savoir : désormais, si vous êtes obligatoirement affilié à une mutuelle (comme c’est le cas pour la mutuelle d’entreprise), vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’expiration pour mettre fin à votre couverture complémentaire santé existante. C’est l’un des cas qui ouvre le droit à une résiliation anticipée du contrat. Ceci est particulièrement vrai pour les changements de situation pouvant être personnels (départ à l’étranger, divorce, etc.) ou professionnels.

Les bureaux à vendre : comment les choisir ?
Photographie de portrait : les astuces pour réussir