Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?

Pour le système de freinage de votre voiture, les plaquettes de frein sont importantes. Lorsque le frottement est appliqué au rotor de frein fixé au moyeu de la roue par les plaquettes de frein, une voiture avec des disques de frein ralentit ou s’arrête. Les plaquettes qui indiquent une usure irrégulière sont souvent mal alignées, et les raisons peuvent être différentes selon les marques d’usure visibles.

Historique de la plaquette de frein

Les plaquettes sont des parties de pièces usées. Avec le temps, la plaquette de frein a un revêtement en matière de fibre de verre qui devient plus mince. La lame frôle le disque pendant le freinage. Le kilométrage d’une plaquette de frein peut être un indicateur de son usure. Les plaquettes sont considérées comme ayant une durée de vie estimée à 30 000 km. Les plaquettes arrière, qui s’usent moins facilement, ont une durée de vie moyenne de 70 000 km. La conduite sportive ou urbaine fait que les plaquettes de freins s’usent plus rapidement. Dans ce scénario, à 10 000 km, il pourrait être approprié de les ajuster.

Plaquettes de frein usées : symptômes et risques 

La majorité des voitures récentes sont équipées d’un dispositif d’alerte pour l’usure des plaquettes de frein. Lorsque la plaquette est usée, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord. Le bruit des freins est le symptôme le plus fréquent d’une plaquette de frein usée. Dans ce cas, lorsque la plaquette vient frotter sur le disque, un son étouffé est émis. Le bruit fort n’est pas alarmiste. Des vibrations lors de l’accélération, des secousses ou une pédale de frein très molle sont d’autres signes. Une plaquette de frein usée permet au disque de frein de subir des dommages. Mais c’est plus grave : cela entraîne la détérioration du système de freinage, ce qui augmente le risque d’accident. Les plaquettes de freins déchirées sont une menace pour le conducteur et les autres usagers de la voie.

L’usure de la plaquette de frein : comment la vérifier ?

Il est utile de vérifier soi-même l’usure de la plaquette de frein lorsque le véhicule n’est pas équipé d’un dispositif d’avertissement d’usure des freins. Pour ce faire, démontez le pneu et trouvez les plaquettes de freins. Celles-ci se trouvent dans l’étrier placé autour du disque. Chaque côté du disque en comporte une. Évaluez l’épaisseur des plaquettes. Si elle est juste inférieure à 3 mm, il est urgent de changer les plaquettes. La nouvelle plaquette de frein a une épaisseur d’environ 15 mm. Lors du freinage, les plaquettes ne sont pas les seules pièces à s’user, les disques souffrent souvent d’une usure due au frottement. La plupart des gens demandent s’ils peuvent dire à quel point les disques de frein sont usés. Ensuite, pour une meilleure visibilité, il faut couper les pédales. Avec un étrier, mesurez l’épaisseur du disque. 10 à 15 % de son épaisseur ne devrait pas avoir été perdue par le composant. Il peut être réparé si vous remarquez des contusions, des déformations, des couleurs bleues ou des fissures sur le disque.

Trouver un spécialiste de vente de pièces auto en ligne
Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire ?