Confinement, grand retour du puzzle pour adulte !

Souvent considérés comme ringards ou démodés, les puzzles ont été délaissés pendant un certain temps par les familles. Avec le confinement, le puzzle fait son grand retour et amuse les grands et les petits. C’est un moyen efficace pour partager un moment de détente de manière ludique en famille.

La star du confinement

Il n’est pas toujours évident de survivre en étant confiné entre quatre murs. Il faut toujours trouver une activité pour passer les temps. Sortir un carton de puzzle adulte de fond de son placard n’a rien de honteux. De plus en plus de concepteurs proposent des images plus attrayantes. Certains jeux combinent des images à créer avec des énigmes pour rendre plus attrayant. Cela permet aux enfants de se décoller des écrans. Selon les statistiques, la vente de puzzle a augmenté de 170 % chez les fabricants. Ce sont surtout les modèles à 1000 et 1500 pièces qui ont surtout eu du succès, que certains fabricants étaient en rupture de stock. De plus, le prix des puzzles n’a connu que très peu de changements, ce qui contribue fortement à son succès.

Pourquoi ce jeu cartonne ?

Le puzzle se pratique aussi bien seul ou en famille. Il permet de se concentrer dans un environnement calme et relaxant. Finir un puzzle demande du temps surtout si le modèle compte plus de 1 000 pièces. En réussir un est une véritable victoire. Il permet de passer le temps de s’évader sans sortir de son salon pendant le confinement. Sans oublier que le puzzle est très efficace pour booster la mémoire. Passé du temps devant les écrans peut-être avoir un impact sur la santé oculaire et neuronale. Le puzzle permet de se décoller des écrans et de s’amuser autrement. Réussir un puzzle crée une sensation d’accomplissement. Assembler ces différentes pièces pour faire ressortir une image et une photo peut être très apaisant et relaxant. Le puzzle adulte requiert de la concentration, mais il permet d’évacuer le stress.

De l’aventure dans son salon

Faire du puzzle améliore le bon fonctionnement du cerveau. En pratiquer régulièrement optimise la capacité à se repérer sur une carte. Le puzzle permet également de mieux maîtriser les objets mécaniques. Les puzzles ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Il existe en effet des modèles destinés aux adultes. Certains modèles peuvent être de véritables casse-tête. Mais arriver à les assembler c’est réussir à manipuler certains objets plus compliqués. Finir un puzzle adulte requiert de la volonté, ce qui renforce l’intensité de l’aventure. En effet, il existe des puzzles aventureux avec des milliers de pièces.

 

Quels jeux pour développer l’éveil de mon enfant à partir de 3 ans ?
Dernières nouveautés Consoles, une sélection de jeux non violents