Farine de froment ou de blé noir : quel choix faire ?

Il existe plusieurs types de farine, en fonction de ce que l’on souhaite faire, il est possible de choisir la meilleure farine. Le but est d’obtenir une base soit trop élastique, soit trop fragile. Il est aussi possible d’en avoir une moelleuse. Le plus célèbre étant la farine de blé, elle est utilisée dans presque toutes les pâtisseries que l’on trouve sur les étales de nos pâtissiers. Tout le monde n’utilise pas, toujours, le nom de farine de blé mais il est, aussi, possible de le dénommer par farine de froment. Il est, aussi, possible de trouver la farine  sous les différentes nominations suivantes : la farine blanche sous le nom T45, celui-ci est plus conseiller pour la viennoiserie. La T55, un autre type de farine blanche qui est utilisée pour les préparations de cuisines ou encore les crêpes. T65, qui est un format de farine qui n’est pas conseillé pour les crêpes. T80, une farine de campagne, T110 qui est une farine dite semi-complète et enfin la T170 qui est une farine complète. Mais il est, toujours, conseillé de se faire aider par un professionnel lors de l’achat de farine. 

Froment et blé noir, c’est quoi la différence ?

c’est peut-être anodin mais il est très important de connaître quelle différence entre farine de froment et farine de blé. Si ce n’est pas le cas, il est possible de rater les réalisations que l’on souhaiterait réaliser. Pour faire simple, une farine de froment est obtenue à la suite de ce que l’on appelle blé tendre. Dans la pâtisserie, elle est, principalement, utilisée pour la réalisation de pain. Il est quand même utile de préciser que la signification de blé et de froment se trouve être la même chose. Tout ce qui est le contraire de la farine de sarrasin. La farine de sarrasin n’est quant à elle pas obtenue à base de blé. il est, aussi, important que la farine de blé noir ne dispose pas de gluten mais très riche en fibres, qui sont soluble et qui propose un apport nutritif a très haut rendement. Le goût de la farine de sarrasin se reconnaît grâce à un arrière goût de noisette. Plus d’information sur xn--crpire-6uan.com

C’est quoi la farine de sarrasin ?

La farine de blé noir ou ce que l’on nomme farine de sarrasin, n’est pas obtenu grâce à une plantation de blé. Elle peut être catégorisée comme étant un semi-typologie de céréale. Il n’a, donc, rien à avoir avec ce que l’on appelle froment farine. Par rapport au céréale, la farine de sarrasin n’est pas graminée. mais par contre, elle est très nutritif comme grain. Grâce à lui, il est possible d’avoir de la fibre, d’antioxydants et sans gluten. Elle est reconnaissable par la présence de trace noir dans la farine. Elle dispose, aussi, d’un arrière goût se rapprochant de la noisette et du gris. Ce qui n’est pas le cas pour la farine de froment, car celui-ci est obtenu grâce au céréale, qui est une des cultures les plus présente à travers le monde. 

De la farine de sarrasin pour quoi ?

Pour les professionnels de la pâtisserie, pains, muffins, biscuit, galette dite bretonnes, il est possible d’utiliser la farine de blé noire. Elle est très appréciée grâce à son faible apport en gluten. Pour avoir une meilleure texture, il est aussi possible de le mélanger avec d’autres typologies de farines. Cela permet, aussi, d’adoucir sa consistance et le goût qu’il apporte. De part la quantité consommée en blé noir, la production ne suffit pas mais grâce à une protection instaurée pour la farine de blé noir bretonne, il est possible de l’apprécier tout au long de l’année.