Idées de formations : devenir opticien

opticien

L’opticien est le seul spécialiste, habilité à délivrer des lentilles de contact ainsi que des verres correcteurs. Il est chargé de conseiller au quotidien les personnes envoyées par le médecin ophtalmologiste. Son parcours professionnel est très polyvalent, alliant compétences commerciales, techniques et scientifiques. Il vend et corrige les défauts de vision. De plus, dans certains cas, l’opticien peut même exercer des privilèges dévolus normalement aux ophtalmologues. Quelles en sont les formations nécessaires?

Les missions d’un opticien

Un opticien-lunetier vend principalement des lunettes de vue et autres matériels de correction comme des montures et verres correcteurs, des lentilles de contact, des lunettes de soleil et autres accessoires. Il possède également les connaissances techniques, après sa formation, pour effectuer certaines vérifications telles que l’analyse visuelle et le centrage de l’œil, qui sont nécessaires à l’achat de lunettes. Le métier d’opticien est très complet. Il comprend la conception à l’ajustement, et aussi l’assemblage à la vente d’une gamme d’appareils de correction de la vue, de lunettes et des lentilles. C’est un professionnel de la santé qui travaille comme un technico-commercial. Mais l’opticien est d’abord un conseiller commercial. Il applique les recommandations de l’ophtalmologiste. Il peut exercer en tant qu’un employé d’un magasin indépendant, d’une enseigne ou d’un centre d’entraide. Sa formation opticien lui permet d’avoir la place d’un gérant, d’un commerçant indépendant ou franchisé. De ce fait, suivre une formation afin de devenir opticien est très recommandé surtout si vous avez les compétences fondamentales pour l’exécuter. Pour trouver une offre de formation optique, veuillez visiter cette page web.

Les compétences nécessaires d’un opticien

Pour devenir opticien, vous devez d’abord avoir les qualifications requises. Cependant, tous les profils ont accès à des diplômes à condition de fournir une bonne motivation et un bon dossier. Avec une reconversion professionnelle, vous pouvez également suivre une formation et intégrer en tant que BTS opticien. Outre le diplôme et la formation, ce métier requiert certaines qualités personnelles. D’une part, il faut être minutieux et apprécier le travail physique. En effet, le travail consiste surtout à manipuler du matériel fragile et des outils de précision. Il faut aussi la dextérité d’un chirurgien. De cette façon, vous éviterez de faire face à des erreurs sur les verres correcteurs ou de contact de votre client. D’autre part, vous devez avoir d’excellentes qualités relationnelles, selon la formation opticien. Dans le cadre de votre entreprise, vous avez un contact permanent avec les consommateurs. Par conséquent, vous devez être patient, attentif, éducatif et suggestif. De plus, vous devez avoir un esprit d’entreprise et d’affaires. Ces points sont essentiels pour assurer la rentabilité de votre établissement. À cet égard, il est conseillé de dénicher une meilleure offre de formation dans un institut idéal.

Les formations à suivre pour devenir un opticien

Pour accéder à ce métier, il est probable de commencer par le CAP qui permet d’exercer en tant que monteur de lunettes. Le baccalauréat professionnel « optique et lunetterie » permet aux jeunes de travailler avec des opticiens. Dans les deux années qui suivent le Bac, la formation opticien, la plus appréciée et la plus adaptée pour exercer la profession d’opticien est le BTS opticien-lunetier ou BTS OL. Après l’obtention d’un baccalauréat technique, général ou professionnel, les étudiants doivent suivre une formation pendant deux années pour obtenir un BTS d’opticien afin de devenir un vrai opticien. Les diplômés ont alors le droit de réintégrer directement la vie active ou de poursuivre leurs études post-BTS en alternance ou en formation initiale. Cependant, l’admission en BTS est sélective, elle se fait sur dossier et entretien, après une offre de formation, et le programme est ouvert à certaines formations de licence. Des examens peuvent également être passés pour compléter vos études, y compris la formation initiale et la formation continue. Le BTS Lunetterie est un diplôme indispensable pour diriger un magasin d’optique. Cependant, la poursuite d’études après le BTS permet d’acquérir des compétences techniques ou managériales. Ces formations, post-formation BTS, ont été élaborées en réponse à l’évolution du métier d’opticien.

Trouver les bonnes écoles des formations

En France, il existe des écoles spécialisées en optique. Ces dernières permettent de former des étudiants dans toutes les branches de l’optique. Elles vont de la fabrication de lunettes ou de verres, à l’ajustement et à la mesure de la vision, jusqu’à la vente et à la commercialisation de produits optiques. Par conséquent, les cours dispensés varient en fonction du diplôme visé par l’étudiant. En fait, ces écoles vont de l’optique de base à une formation opticien, avancée plus approfondie. Ainsi, l’offre de formation peut comporter des matières telles que les examens de la vue, les systèmes d’optiques, les communications, la contactologie et l’optométrie. Pour trouver l’école qui répond le mieux aux attentes des étudiants, rien de mieux que d’assister à différentes journées portes ouvertes et de rencontrer les professionnels, les professeurs et les autres étudiants. La qualité des admissions dépend de l’offre de formation de chaque établissement et du diplôme recherché. Parfois, il est nécessaire de déposer des dossiers de candidature puis de passer un entretien de motivation. Cependant, les écoles d’ingénieurs peuvent également avoir des examens d’entrée pour pouvoir suivre une formation.

Les bureaux à vendre : comment les choisir ?
Photographie de portrait : les astuces pour réussir