Jeux fait maison, créer votre pâte à modeler écolo

Depuis plusieurs années, la pâte à modeler a connu un franc succès au niveau du développement psychologique et pédagogique d’un enfant. Pour s’amuser avec les enfants, les pâtes à modeler sont parfaits surtout si vous voulez prendre un moment de détente et de plaisir ensemble. Actuellement, il est possible de créer soi-même sa propre pâte à modeler et ce en utilisant des ingrédients tout à fait naturels.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une recette de pâte à modeler maison ?

En général, la pâte à modeler est à base de farine, de sel et d’eau. Toutefois, ces ingrédients ne sont pas suffisants pour réussir cette recette. Il y a divers ingrédients que vous devez avoir pour fabriquer pâte à modeler écolo chez soi. Pour mesurer, il faut se munir d’une tasse de taille moyenne. Tout d’abord, il vous faut une tasse et demie de farine, une demi-tasse de fécule de maïs et du sel fin. Ensuite, une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’huile végétale sont aussi nécessaires. Enfin, mettez de côté une tasse et demie d’eau et des colorants alimentaires biologiques. Pour obtenir des tons de pâte à modeler différents, il est vivement conseillé d’opter pour des colorants naturels tels que du jus de fruits rouge, du curry, du paprika ou encore du jus de carotte.

Comment bien préparer sa pâte à modeler ?

Pour fabriquer pâte à modeler écolo, il faut commencer par verser dans une casserole tous les ingrédients solides et les mélanger. Ensuite, vous pouvez y ajouter de l’huile puis de l’eau chaude tout en remuant. La casserole doit être chauffée à feu doux pour que la préparation s’épaississe. Après quelques minutes, la pâte va commencer à se décoller de la casserole ce qui indique qu’elle est désormais prête pour être pétris une fois refroidie. Enfin, la pâte à modeler doit être séparée en morceaux pour pouvoir appliquer facilement les colorants biologiques. D’une part, pour les colorants en poudres il suffit de mélanger une cuillère de ce colorant avec une cuillère à café d’huile végétale. D’autre part, pour les colorants en jus, il est conseillé d’en utiliser à raison de deux cuillères à café. Enfin, les morceaux vont être pétris avec ce mélange de colorants afin d’obtenir une couleur unie.

Pâte à modeler écolo fait maison : les avantages

Nombreux sont les avantages procurés par le fait que les enfants jouent avec une pâte à modeler. Elle apporte un meilleur développement au niveau de leur motricité, au niveau des sens et une augmentation de leur taux de créativité. Le fait de fabriquer pâte à modeler écolo ne présente aucun risque majeur en cas d’accident. La pâte à modeler est pratique pour relaxer les enfants et pour les détendre.

Et si on fabriquait nos propres bijoux 100% recyclés ?
Scrapbooking, les matrices Die à avoir absolument !