Les dix questions les plus fréquentes en entretien d’embauche et comment y répondre

Êtes-vous à la recherche d’un travail ? Dans ce cas, vous devez passer à un entretien d’embauche. Il est préférable de s’y préparer en amont pour éviter la panique devant le recruteur, car c’est une occasion pour lui de vous tester. En général, 10 questions fréquentes en entretien d’embauche sont posées. Vos réponses doivent être courtes et directes.  

Parlez de vous, de vos qualités et vos défauts

Les trois premières questions fréquentes en entretien d’embauche sont :

  • « Parlez-moi de vous ». Vous devez d’abord identifier vos principaux caractères propres. Il s’agit de votre parcours professionnel, vos qualifications ainsi que vos compétences en appuyant sur les plus à propos du poste proposé.
  • « Quels sont vos points forts ? » Ici vous devez mettre une piste sur vos principaux atouts et rester dans l’idée de vous rapporter aux attentes du poste. Vous pouvez évoquer trois ou quatre aptitudes en donnant à chacune des exemples concrets.
  • « Quelles sont vos faiblesses ? » Dans ce type de question, il ne faut jamais répondre que vous n’avez pas de défaut. Vous pouvez présenter par exemple un manque d’expérience qui n’est pas nécessaire pour la poste. Vous pouvez décrire également une faiblesse qui peut se transformer en qualité telle que l’excès d’exigence.       

 La raison de votre candidature, ce que vous savez de l’entreprise, vos arguments

Voici les autres questions fréquentes en entretien d’embauche :

  • « Pourquoi déposez-vous votre candidature ? » Même s’il est évident que vous voulez un poste pour obtenir un salaire, il faut exposer certains détails supplémentaires qui vous amènent à l’occuper. Par exemple, le prestige de l’entreprise et les spécialités qui vous intéressent le plus.
  • « Que savez-vous sur l’entreprise ? » Pour répondre correctement à cette question, il faut faire des recherches sur internet quant aux activités et actualités de l’entreprise qui recrute.
  • « Pourquoi croyez-vous être le postulant idéal ? » Dans ce genre de question, vous pouvez insister sur votre aisance à vous adapter. Faites un lien entre l’offre et vos qualités.    

Les 4 dernières questions d’entretien d’embauche

  • « Pourquoi avez-vous une longue période de chômage ? » Vous pouvez tourner cette question à votre avantage en expliquant que vous attendez une offre qui vous motive et appropriée à vos valeurs et qualités.
  • « Pourquoi voulez-vous quitter votre travail actuel ? » Vous pouvez dire que vous êtes en quête d’un nouveau défi professionnel, d’expérience, de plus de responsabilités et d’un changement d’environnement.
  • « Combien voulez-vous gagner ? » Prenez une référence de votre salaire actuel pour mentionner un montant légèrement supérieur. Vous pouvez faire une moyenne de vos prétentions salariales par la rémunération dans d’autres entreprises pour une responsabilité similaire.
  • « Avez-vous des questions ? » Il faut en avoir. Vous pouvez poser quelques questions qui montrent un signe d’intérêt pour la mission à pourvoir.  
Comment peut m’aider Google My Business ?
Utiliser un modèle type pour faire mon business plan… bonne ou mauvaise idée ?