Les incontournables de la Dordogne à vélo

Dordogne

Pratiquement, aucune autre région de France n’offre autant de vues uniques et de spectacles naturels dans un si petit territoire que la région de Dordogne Périgord. Nature impressionnante et sauvage, vallées profondes, grottes et gorges, châteaux trônant au-dessus des vallées fluviales, vous pouvez encore ressentir le passé historique. Vivez un merveilleux voyage culturel détendu à vélo dans le Lot.

Vos vacances en Dordogne resteront longtemps gravées dans les mémoires. Voici quelques itinéraires cyclables de la Dordogne à visiter absolument!

Visiter la Dordogne à vélo: tout un art

Le Périgord et le vélo, c’est la combinaison parfaite. La région offre un paysage idéal pour le cyclotourisme. Les amateurs de sport ne seront pas déçus non plus, car il existe de nombreux sentiers le long des bastides, près des villages pittoresques et le long des rivières.

Il est difficile de traverser à vélo la Dordogne, sauf si vous utilisez un vélo de route. L’une des raisons est l’immensité du Périgord et le dénivelé ne joue pas toujours en votre faveur.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo en Dordogne, il est conseillé de faire le tour de votre lieu d’hébergement puisque les paysages dans cette région sont tous à couper le souffle. Il y a aussi des sites qui proposent des circuits pour tout le monde comme vallee-dordogne.com. Cela peut vous aider à choisir celui qui vous convient.

Il y a probablement plus de chemins que des routes à Dordogne. Un véritable petit paradis pour les cyclistes. Ces chemins sont entretenus tout au long de l’année par les chasseurs, les forestiers, les habitants et des randonneurs. Vous devez savoir que dans certaines sections, ils y a des droits de passage. Un petit conseil : munissez-vous d’une carte et tracez votre itinéraire pour éviter de passer sur une propriété privée.

Découvrir la voie verte de Sarlat à Cazoulès

Si vous souhaitez passer une journée dans la nature, empruntez la piste verte de Sarlat-Cazoulès. Découvrez plus de 20 km de sentiers réaménagés sur une ancienne la ligne ferroviaire ! Un endroit idéal pour faire une escapade bucolique.

L’une des manières les plus intéressantes de profiter de l’environnement le plus naturel et paisible de cette ville est de passer par la voie verte de Sarlat, où vous pouvez accéder à une zone très intéressante dans un environnement unique. Le cyclotourisme dans le Lot est le meilleur moyen de parcourir la Voie Verte de Sarlat. Profitez de l’air pur et évadez de l’agitation de la ville.

En plus de faire de l’exercice, on peut découvrir des lieux emblématiques et des villes chargées d’histoire.

La voie verte Sarlat à Cazoulès est sans doute l’une des plus beaux endroits pour faire du cyclotourisme en France. Sa découverte est à la portée de tous, petits et grands, souhaitant profiter d’une région fascinante.

La vallée du Céou: une merveille

La vallée de Céou a une piste cyclable qui commence à Castelnau-la-Chapelle. Rouler sur une plaine ensoleillée, se détendre au bord des ruisseaux aux eaux bleues et se promener dans les champs de noyers et de maïs, tout cela en un seul endroit: la vallée du Céou. Certaines des chemins traversent de petits villages tels que Saint Cibrante et Dagran. Après Dagland, la piste cyclable continue encore pour les plus sportifs.

Si vous n’avez pas de vélo, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire une location VTT dans le Lot. De plus, les habitants sont sympas et ils vous recommanderont même des itinéraires!

Le premier tronçon, traverse un beau pont et passe devant le camping de MaisonNeuve. Plus tard, vous passerez par les noyers avant d’atteindre un beau village avec des maisons en pierre. Ici, vous pouvez tourner à gauche et prendre la route de Dagran. Toutefois, on vous recommande de traverser la route et de vous rendre au petit parking situé sur les rives de la Seu et de passer sous le pont. C’est un endroit agréable et rafraîchissant pour se reposer ou se promener si vous projetez de faire du cyclotourisme en Dordogne. Si vous avez besoin de faire des courses, vous pouvez traverser le pont pour entrer dans le village et trouver une petite épicerie où vous pourrez remplir votre sac de pique-nique. Le village possède un riche patrimoine folklorique et vaut vraiment la peine d’être visité.

La voie verte de Bergerac

Bergerac se situe au bord de la Dordogne, l’une des plus belles rivières de France. Une ville au charme particulier où sa vieille ville aux nombreux édifices du Moyen Âge et de l’époque moderne, ainsi que ses plus de 40 000 hectares de vignes, se complètent harmonieusement le long du fleuve, formant une ville incontestablement belle.

En admirant le paysage, vous trouverez sûrement la ressemblance à Florence en Italie, à la grande différence que la capitale de la Toscane en ce moment regorge de touristes, Bergerac jouit d’une beauté similaire mais pleine de tranquillité.

C’est incroyable de rouler sur un VTT en Dordogne et de traverser les vignes autour de Bergerac ; l’air froid, le soleil, les champs verts, l’odeur de la terre humide inonderont les sens, transformant ces heures en un moment inoubliable.

Comment bien préparer un voyage à l’étranger ?
Qu’appelle-t-on un vol Low Cost ?