Explorer le littoral : Les plus belles locations de bord de mer dans le Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon

Publié le : 31 juillet 20238 mins de lecture

Vous voulez trouver une destination des vacances dépaysante à moins de 8 heures de route de chez vous ? Bien équipé en locations pour les touristes et regorgeant de merveilles, le littoral du Languedoc-Roussillon n’a pas fini de vous émouvoir, de vous étonner et de vous amuser. Ce bord de mer empreint de culture et de caractère laisse généralement un souvenir inoubliable à tous ceux qui y ont séjourné.

Comment le passé a façonné le littoral du Languedoc-Roussillon

Si vous vous intéressez au bord de mer du Languedoc-Roussillon, vous ne pouvez pas ignorer la forte influence romaine et médiévale qui s’est exercée sur toute la région. D’une longueur totale de 780 kilomètres, la voie Domitienne ou Via Domitia établit le chemin entre la péninsule espagnole et l’Italie. Cette ancienne route militaire puis commerciale a largement contribué à l’essor économique du sud de la France. Elle laisse de très beaux vestiges de ponts et de refuges répartis entre Briançon et Le Perthus. En arpentant l’un de ses tronçons depuis votre résidence de vacances dans le Languedoc Roussillon, vous tomberez peut-être sur une ancienne borne militaire ou sur des pavés marqués par les roues des chariots. L’héritage laissé par l’occupation romaine se remarque aussi à travers une multitude de bâtiments, dont certains s’avèrent en excellent état tandis que d’autres ne sont plus que des ruines. D’Ambrussum, reste de ville romaine, à Carcassonne et ses fortifications, en passant par le château de Peyrepertuse, témoin de la période cathare, vous n’en finirez pas de remonter le temps et d’explorer les racines de tout un peuple.

Les constructions médiévales situées le long du littoral évoquent le Moyen-Âge avec une architecture romane typique, de nombreux monastères et le développement de la viticulture. Puis, peu à peu, le paysage a subi des avancées plus modernes. La révolution industrielle a apporté avec elle des modifications profondes : aménagements de ports et de structures dédiés à la pêche, développement des voies de chemin de fer, accessibilité des plages voulue par l’essor du tourisme, création de stations balnéaires dont la Grande-Motte dans les années 60. Les projets d’urbanisation ont forcément impacté le paysage naturel du bord de la Méditerranée, et le tourisme de masse a finalement enjoint les collectivités à agir pour protéger l’environnement local.

Plusieurs projets de protection de la biodiversité marine sont à l’œuvre, par exemple au moyen de réserves naturelles interdites à la pêche et à la baignade. L’écotourisme favorise les hébergements durables pour la location de vacances dans le Languedoc Roussillon et les pratiques plus respectueuses au sein des stations balnéaires. La gestion des déchets, la protection des espaces naturels, les programmes de préservation du patrimoine agissent tous dans le même sens afin de conserver la beauté initiale de ce littoral très prisé.

À quoi ressemble une location de vacances dans le Languedoc Roussillon ?

Au-delà des hôtels classiques au rapport qualité/prix imbattable, d’autres options s’offrent à vous lors d’un séjour en bord de Méditerranée. Commençons par les anciennes maisons de pêcheurs, des solutions d’hébergement qui garantissent une expérience authentique. Proches de la mer, ces logements vous proposent une immersion physique en lien avec la culture locale. Les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, la décoration simple et inspirée par la flore environnante, les commodités modernes ajoutées pour plus de confort sont autant d’éléments qui caractérisent les maisons ayant le plus de succès.

De l’autre côté de la fourchette de prix s’érigent les villas de bord de mer, de luxueux établissements destinés à une clientèle très aisée. L’architecture résolument plus moderne met en avant le luxe et l’opulence des propriétaires. Pas d’impasse sur les équipements haut-de-gamme : jacuzzis, piscines, vues panoramiques et dégagées sont autant d’inconditionnels qui s’ajoutent aux services inclus tels que la conciergerie, la présence d’un chef cuisinier ou la programmation d’excursions personnalisées. Avec un accès direct à la plage, et parfois même une plage privée, ces villas représentent le rêve de beaucoup de vacanciers. En fonction des agences, il est parfois possible de dénicher une perle rare pour une somme relativement modique en dehors des périodes d’affluence.

Enfin, les hébergements insolites montent en puissance ces dernières années. Il en existe de toutes sortes le long du littoral, comme des cabanes sur pilotis, des phares aménagées ou des cabanes privatives nichées dans des petits coins de verdure. Ces hébergements visent souvent une intégration totale dans l’environnement, respectant ainsi le principe de l’écotourisme de ne pas déranger la faune et la flore locales. La discrétion d’une telle résidence de vacances dans le Languedoc Roussillon favorise également l’observation des espèces protégées et présentes en bord de mer.

Les bénéfices à tirer de votre séjour en bord de mer

Finalement, pourquoi se rendre en vacances dans le Languedoc-Roussillon et choisir un hébergement en bordure de littoral ? Les bénéfices de ce type de séjour sont pluriels, et parfois insoupçonnés.

Votre santé, d’abord, va grandement profiter de l’air marin et de la relaxation induite par tout l’environnement. Bruit apaisant des vagues, son des mouettes qui incite à la détente, douceur du sable sous les pieds, caresse du vent : chaque élément contribue à abaisser votre stress et à vous rapprocher d’un état plus serein, presque méditatif. L’air marin favorise lui aussi la santé. Ses ions négatifs sont propices à la bonne oxygénation, tandis que les particules d’eau de mer apportent des sels minéraux utiles pour lutter contre les infections. L’on pourrait encore évoquer les bienfaits de l’activité sportive souvent pratiquée lors de vacances à la mer (surf, voile, kayak, randonnée, etc.), et l’importance du soleil pour la production de vitamine D, indispensable au système immunitaire.

Le littoral est également un lieu stimulant pour des vacances. Que vous préfériez les musées ou les festivals, le patrimoine local célèbre la mer de multiples façons. Le bord de mer offre aussi un environnement propice aux aventures. Explorez la faune marine en plongée, parcourez des réserves naturelles à pied, déambulez à vélo le long des plages et repérez toutes les espèces qui cohabitent aux abords de la Méditerranée.

Si votre objectif est de vous sentir transporté pendant vos vacances et de couper avec la routine du quotidien, une location de vacances dans le Languedoc Roussillon est une occasion en or pour changer d’air, littéralement. Vous vivrez des expériences uniques, dégusterez des mets inspirés des ressources animalières et végétales de la région, rencontrerez des habitants amoureux de leur petit coin de paradis qu’ils partageront volontiers avec vous.


Comment organiser un séjour en Grèce à petit budget ?
Explorez les merveilles de Marrakech lors de votre prochain voyage

Plan du site