Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire ?

Sur le marché de la voiture, les mandataires automobiles affichent bien souvent les prix idéaux. Si vous souhaitez acquérir une voiture, le recours à un mandataire s’avère être avantageux à condition de bien maîtriser le fonctionnement de ces prestataires. Comment acheter sa voiture chez un mandataire?

Qu’est-ce qu’un mandataire voiture ?

Un mandataire automobile est un spécialiste de la transaction de véhicules d’occasion ou neufs. Il agit en tant qu’intermédiaire entre un vendeur et un client particulier : constructeur, concessionnaire et distributeur. Par voie de conséquence, le terme de mandataire automobile peut également désigner les courtiers voitures et les prestataires proposant des automobiles neuves à un prix réduit sur un site web. Le fait d’acheter sa voiture chez un mandataire permet aussi de bénéficier de tous les avantages liés au fonctionnement de ces prestataires.

Simple concessionnaire automobile : le mandataire auto

Choisi par le mandant, ou par le client avec qui il signe une convention de mandat, le mandataire s’implique à trouver la voiture correspondante aux critères de recherche déterminés par le client, particulièrement au niveau des différentes options. En comparaison aux concessionnaires voitures, les mandataires sont le plus souvent de marques multiples. Sur commande ou en stock, les voitures neuves doivent être équipées de toutes les options qui figurent dans la convention préalablement signée par le mandant. Les véhicules neufs bénéficient d’une garantie du constructeur de deux ans telle que la loi l’impose. Une garantie peut aller jusqu’à sept ans chez certains constructeurs. C’est pareil pour acheter sa voiture chez un mandataire surtout si la garantie reste non échue. En outre, en complément des voitures d’occasion et neuves, les mandataires proposent des automobiles « 0 km ».

Le rôle d’un mandataire automobile ?

Le mandataire accompagne et conseille l’acquéreur tout au long de la procédure d’achat. Il permet un gain de temps, en amont. Le véhicule est sélectionné parmi un large stock de modèles et de marques disponibles. Le mandataire se charge des formalités administratives afin de fournir à son client un véhicule « clefs en main », en aval. Ces services sont soit en option, soit gratuits selon les mandataires. Ils incluent la pose des plaques, l’immatriculation, l’acheminement de la voiture directement chez le particulier ou dans l’une des agences du mandataire, le carburant. À la réception de la voiture, le client règle la facture de vente par virement bancaire ou par chèque comme il le ferait chez un concessionnaire habituel. Grâce à leur stock considérable, les mandataires de voitures permettent l’acquisition de véhicules d’occasion ou neufs à un prix spécialement compétitif. 

Trouver un spécialiste de vente de pièces auto en ligne
Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?