Quelles protéines végétales favoriser ?

Souvent, on dit que les protéines ne se trouvent que chez les animaux, mais elles sont également présentes dans différentes plantes sous diverses formes. En d’autres termes, les protéines végétales, jouent des rôles importants dans l’organisme et possèdent des points qui les différencient des protéines animales.

La protéine végétale : c’est quoi exactement ?

 Par définition, les protéines végétales sont obtenues à partir d’un élément végétal. Elles sont donc à l’opposé des protéines d’origine animale que l’on trouve dans les viandes animales et les produits à base de lait. Elles possèdent des antioxydants, de la vitamine B, des fibres, des micronutriments et un indice glycémique très bas. En d’autres termes, ce sont des protéines qui proviennent de matières végétales ou de plantes, donc ces sources sont nombreuses et faciles à trouver dans la vie quotidienne.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites spécialisés dans les protéines végétales

Quelles protéines végétales favoriser ?

Il existe de nombreux types d’aliments où l’on peut trouver ces protéines. Pour cela, voici quelques aliments qui en possèdent des quantités importantes :

– Les graines telles que le tournesol, le sésame, les amandes, le pavot etc. qui ont une richesse importante en oméga 9 et ont un pouvoir rassasiant.

– Les graines de chia qui sont des protéines végétales complètes car elles possèdent 9 acides aminés essentiels. De plus, elles sont favorisées par leur teneur en acide gras essentiel ou oméga 3 et aussi en fibres. Ce sont donc des graines bio car elles sont un véritable médicament naturel.

– Le tofu et le tempeh, qui sont des légumes issus de la graine de soja. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels au corps humain. 

– Les lentilles, qui sont des légumes avec une grande quantité de protéines végétales, d’antioxydants, de minéraux et aussi de fibres. De plus, elles sont compatibles avec les personnes qui supportent mal les graisses car elles en contiennent très peu.

– Les pois chiches sont très bons pour la santé car ils contiennent des vitamines, des minéraux, du zinc, du cuivre, du fluor et des fibres.

– Les champignons, plus précisément les shitakés qui contiennent 18 acides aminés.

– Les quinoas, qui ont une faible teneur en graisses et ne contiennent même pas de gluten. En outre, ils ont une quantité élevée de fer et de protéines.

– Les céréales telles que le blé, le riz et le maïs, qui donnent une sensation de satiété très rapidement et en très petites quantités.

– Les haricots sont des sources importantes de protéines. Il existe différentes sortes de haricots, comme les blancs, les rouges ou les noirs, mais ils contiennent tous une grande quantité de fer, de phosphore, d’antioxydants, de fibres et une faible teneur en graisses.

– La spiruline contient également une grande quantité de fer, de phosphore, d’antioxydants, de fibres et une faible teneur en graisses, ainsi que tous les acides aminés et divers oligo-éléments naturels qu’elle contient.

– Enfin, l’arbre tropical “moringa” contient 8 acides aminés importants et doit être consommé selon vos préférences. En résumé, les protéines végétales se trouvent dans tous les aliments légumineux, les graines et les noix, les céréales, les aliments à base de soja et de blé.

Les biens faits des protéines végétales !

Les protéines végétales présentent des avantages pour la santé des consommateurs. Elles favorisent l’équilibre acido-basique car elles offrent des précurseurs alcalins. De plus, elles sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire car elles contiennent très peu d’acides sulfuriques (ASA), alors que celles d’origine animale en contiennent beaucoup, ce qui entraîne le développement de maladies cardiaques. De plus, elles sont riches en graisses insaturées, ce qui est favorable à la prévention des pathologies circulatoires et cardiaques et au maintien de la santé cardiovasculaire. Enfin, elles favorisent la régénération cellulaire, c’est-à-dire qu’elles renforcent les anticorps pour lutter contre diverses infections et maladies.

Comment choisir une literie de qualité ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée en modélisme automobile