Quels jeux pour développer l’éveil de mon enfant à partir de 3 ans ?

Il y a un âge pour toute chose, il y a des activités pour chaque tranche d’âge. À un certain âge, un enfant ne pense qu’à jouer. Il appartient aux parents de bien choisir les activités qui favoriseront le développement d’un enfant en bas âge. Certaines activités sont même réputées être les mieux adaptées pour le développement physique, mais aussi intellectuel des enfants. Il est important de consacrer du temps à choisir les activités qui contribuent à l’éveil des petits enfants.

Les jeux manuels et artistiques pour stimuler la créativité de l’enfant

Les jeux qui font ressortir la créativité sont fortement conseillés chez un enfant de 3 ans. Chaque enfant a un sens artistique qui sommeille en lui. Ce sont les activités comme le dessin et la peinture qui vont aider un enfant à découvrir ce qu’il peut faire avec ses propres mains. Des séances d’éveil musical en famille permettent aux plus petits de faire ressortir leur côté artistique. Initier un enfant à jouer d’un instrument de musique, dès son plus jeune âge, fait partie des jeux éveil enfant.

Les jeux de société en famille pour une sensation d’intégration pour les plus jeunes

Les jeux de société sont des activités de groupe. Un enfant a besoin de ce sentiment d’appartenance à un groupe pour son développement personnel. Il faut veiller à expliquer patiemment les principes pour initier l’enfant aux jeux de société. À partir de 3 ans, un enfant peut déjà assimiler des règles de jeux. Il est déjà assez raisonnable pour jouer aux cartes ou pour finir un puzzle avec ses aînés. Les jeux de société, qui sont généralement des jeux de stratégie, stimulent aussi l’intelligence des enfants.

Combiner les jeux et le sport chez les petits, comment s’y prendre ?

Le besoin de se dépenser est normal chez un humain. Un enfant en bas âge déborde naturellement d’énergie. La sédentarité peut s’avérer être néfaste pour un enfant en pleine croissance. Pratiquer des jeux éveil enfant qui font appel à la force physique aide les enfants à dépenser leur énergie. Cela leur permettra également de découvrir et d’apprendre à aimer le sport. Sans pour autant chercher à les fatiguer, vous pouvez déjà initier les enfants à la natation à partir de 3 ans tout en inventant des jeux dans l’eau. Un enfant prend également du plaisir à jouer au ballon. Vous pouvez les entraîner petit à petit en commençant par des matchs de football ou de basketball en famille dans la cour.

Dernières nouveautés Consoles, une sélection de jeux non violents
Confinement, grand retour du puzzle pour adulte !