Quels sont les matériaux d’isolation écologiques ?

L’isolation joue un rôle majeur pour bénéficier d’un confort thermique et phonique. Depuis des années, l’utilisation des matériaux d’isolation a trouvé sa place au niveau des travaux et constructions immobilières. Ces matériaux sont très sollicités actuellement pour jouir d’une maison totalement confortable tout en économisant de l’énergie, mais aussi pour la protection de l’environnement.

L’isolation écologique : c’est quoi exactement ?

Depuis quelques années, il existe des matériaux isolants d’origine naturelle, autrement dit biosourcés. Ces matériaux sont en général issus des végétales, animaux, d’un recyclage ou encore de matières renouvelables. Ces matériaux d’isolation écologiques sont opposés aux isolants minéraux, conventionnels ou synthétiques comme la laine de roche ou le polystyrène ou encore la laine de verre.

Pourquoi opter pour une isolation écologique ?

La production des matériaux synthétiques génère plus de gaz à effet de serre que celle de matériaux d’isolation écologiques. Elle représente donc une solution pratique pour la préservation de l’environnement. En ce qui concerne l’utilisation et la consommation d’énergie, la fabrication des isolants écologiques utilise 12 à 30 fois moins d’énergie que les isolants conventionnels tels que l’ouate de cellulose ou encore la laine de coton. Actuellement, les performances offertes par les isolants conventionnels sont presque similaires à celles de l’isolation thermique écologique. Cette dernière est pratique pour offrir une meilleure perméabilité à la vapeur d’eau pour permettre au mur et aux parois de respirer. Il est bien conseillé pour ce type d’isolation, car elle est bénéfique en emmagasinant de la chaleur durant la journée et de la restituer le soir.

Bien choisir parmi les isolants les plus écologiques

Nombreux sont les isolants naturels qui sont utilisés en matière d’isolation thermique en mode écologique : la laine de bois est utilisée pour les toitures, les murs vu qu’elle offre une meilleure performance d’isolation tout en ayant un bon rapport qualité-prix. Le chanvre, quant à elle, est utilisé pour les planchers, toitures et murs. Pratique pour assimiler du gaz carbonique durant sa croissance. L’ouate de cellulose, par contre, est plus utilisée grâce à sa capacité à résister au feu, utilisé pour les combles, murs, toiture et le plancher. La laine de mouton est très appréciée de nos jours étant donné qu’elle est légère et idéale comme régulateur d’humidité. Le liège expansé qui est utilisé pour la toiture, planchers, murs et combles est sans doute le meilleur isolant phonique et thermique naturel. Les fibres de textile recyclé sont aussi utilisées comme matériaux d’isolation écologique, car ils sont très légers et efficaces comme isolant acoustique et thermique.

Comment se soigner avec les pierres et les minéraux ?
Rénovation maison : L’artisan peut-il fournir un devis précis et détaillé ?