Comment bien préparer un voyage à l’étranger ?

Avez-vous décidé de partir en voyage à l’étranger ? Voyager dans un pays à l’étranger est une bonne occasion de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de faire de nouvelles connaissances… Mais avant de profiter de cette opportunité, il faut bien prévoir et organiser le voyage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez toutes les informations à connaître pour mieux préparer votre voyage à l’étranger.

Bien se préparer à 6 mois avant le départ à l’étranger

Avant de voyager à l’étranger, vous devez bien choisir votre destination. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments. Alors, vérifiez bien les saisons et faites attention au climat. Par exemple, si vous voulez aller en zone tropicale, sachez que les températures pourraient être élevées et les journées seront humides. Autrement, ne prévoyez pas de voyager dans des destinations où il pourrait y avoir de guerre, de catastrophe naturelle et d’épidémie. Puis, réservez vos billets et hôtels et choisissez les lieux d’hébergements que vous préférez. Sachez que choisir ses billets à 6 mois du départ en voyage permettra d’avoir beaucoup de disponibilités. Ensuite, commencez à établir les démarches pour le passeport et le visa. Dans certains pays, avoir un visa est une obligation pour entrer sur leur territoire. En effet, vous devez effectuer toutes les démarches auprès de l’ambassade du pays où vous allez partir en voyage. Concernant votre passeport, effectuez la démarche auprès de votre mairie et vérifiez bien sa date d’expiration. Après, faites-vous un budget en prenant en compte toutes vos dépenses et les achats que vous voulez faire sur place. Vous pouvez même faire une petite marge pour éviter les mauvaises surprises. 

Bien s’organiser à 2 mois du départ en voyage

Si vous voulez voyager à l’étranger, vous devez prendre une assurance voyage. De plus, si vous comptez partir dans un pays où le système médical n’est pas satisfaisant, prenez une assurance avec rapatriement. Vous pouvez, aussi, souscrire une assurance pour vos bagages au cas où vous les perdriez. Il est possible que vos bagages puissent être mis dans un autre endroit par erreur et que le responsable ne s’en souvienne pas par la suite. Dans ce cas, l’assurance bagages perdue vous sera d’une grande aide. Autrement, si vous êtes en Europe, n’hésitez pas à demander, auprès de la sécurité sociale votre carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci vous permettra d’être remboursé pour tous vos éventuels frais médicaux à l’étranger, et ce, grâce à un accord européen. Ensuite, faites renouveler votre ordonnance et apportez une photocopie de celle-ci. De cette manière, vous n’aurez aucun souci concernant les médicaments que vous devez apporter. Après, renseignez-vous de tout ce qui est interdit dans le pays où vous comptez vous rendre, car les droits des citoyens ne sont pas les mêmes.

Bien se préparer à 1 mois avant le départ en voyage

Dans certains pays, il est obligatoire de faire quelques vaccins pour pouvoir entrer sur leur territoire. A cet effet, il est vivement conseillé de prendre à l’avance un rendez-vous pour avoir tout le temps nécessaire pour vous remettre des éventuels effets du vaccin. Puis, n’oubliez pas de prévenir votre banque de vos dates de départ et de retour. De cette manière, vous êtes certain que votre carte bancaire ne sera pas bloquée. De plus, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire, car souvent, il existe une surtaxe pour des paiements à l’étranger. Ensuite, renseignez-vous sur la monnaie utilisée afin de récupérer un change. Si la monnaie dont vous avez besoin baisse un peu, vous pouvez vous rendre au bureau de change qui se situe dans les aéroports et en ville. Puis, vous devez aménager votre forfait de téléphone pour pouvoir passer et recevoir des appels internationaux. Après, faites des courses pour acheter un peu de matériel (par exemple : des prises électriques). Et surtout, faites des photocopies de tous vos papiers importants. Une fois arrivée à la destination, mettez-les dans un sac cadenassé ou dans le coffre-fort de votre hôtel.

Autres choses à préparer avant le départ à l’étranger

Pour éviter le paiement d’un supplément de bagage lors de votre retour, vous pouvez ménager de la place dans votre valise au départ. Mais vous devez quand même faire attention au poids de la valise. Vous pouvez aussi préparer un sac (bagage en cabine) avec des objets qui vous sont essentiels. En général, si vous voyagez en avion, il vous faut : un masque pour les yeux, une trousse de toilette, un autre vêtement. Par ailleurs, vous pouvez emmener des bas de contention pour vos jambes. Si vous allez dans un pays où vous ne connaissez pas la langue d’origine, pensez à noter l’adresse de votre hôtel pour pouvoir la donner au chauffeur de taxi à votre arrivée. Cela vous permettra de communiquer facilement avec le chauffeur une fois sorti de l’avion. Et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées à vos proches avant de partir.

 

Qu’appelle-t-on un vol Low Cost ?
Qu’est-ce que l’écotourisme ?