Comment obtenir un brevet de technicien supérieur ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est dédié aux étudiants qui souhaitent acquérir un diplôme reconnu, sans réaliser de longues études. Déclinée dans 200 spécialités environ des secteurs agricoles, tertiaires et industriels, cette formation de postbac d’une durée de deux ans vous permet d’être opérationnel dès votre sortie de l’école, mais également de poursuivre des études avec le bac+3 ou même le bac+5.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS est le diplôme national d’État avec un niveau bac+2. Cette étude dans un institut de formation, comme HG Formation, dure en général deux ans, quelques spécialités (hôtellerie et arts) exigent la remise à niveau d’une année avant de démarrer votre BTS. À l’opposé, il est possible parfois de passer le diplôme en seulement un an.

Sa validation vous permet d’obtenir les 120 crédits. Les BTS peuvent alors se préparer dans des établissements privés et des lycées publics. Son contenu ainsi que les modalités d’examen sont très encadrés, les BTS se valent tous, quelle que soit la zone où il a été obtenu et préparé. Très axé sur de l’opérationnel, ce BTS est distingué du BUT (DUT anciennement) qui se prépare en 3 ans dorénavant (il faut découvrir les différences entre DUT et BTS). Le BTS comprend alors quelques périodes de stages en entreprise, qu’il est bien possible de réaliser à l’étranger. Donc, le cursus peut alors se faire en alternance.

Le BTS met alors, un rythme de travail plutôt soutenu. Il vous faut alors compter des heures de cours de 33 heures environ réparties entre les travaux dirigés, les travaux pratiques et les cours magistraux sans compter évidemment le métier personnel entre les projets à rendre et les devoirs. Vous pouvez faire des études dans un centre de formation continue comme HG Formation

Quelles sont les formations à suivre ?

Alliant la pratique et le théorique, les stages et les cours, le brevet de technicien supérieur convient à tous les étudiants qui apprécient d’être dans le concret. Donc, le contenu des cours est revu régulièrement pour coller et aux évolutions des secteurs et aux besoins des entreprises, ce qui est un diplôme flexible. Cependant, le rythme est assez intense : 40 heures environ de cours toutes les semaines, sans compter les dossiers à rendre, les devoirs, les stages …

Les matières vont bien sûr dépendre de la spécialité que vous choisissez, mais certaines sont essentiellement communes aux BTS : langue vivante, française … Le BTS MCO, connu anciennement sous le nom BTS MUC, est actuellement l’un des plus demandés. Si vous l’envisagez aussi, vous pouvez faire un test.

Comment réussir vos études et vos examens ?

Le programme de BTS est à la fois composé de cours généraux (langues vivantes, culture générale, mathématique, économie générale, etc.) et de cours spécialisés dans le domaine du BTS. Il va dépendre de chaque formation, mais il est par exemple possible de trouver des actions commerciales, cours de mercatique, logistique, gestion d’entreprise, dessin graphique, design, gestion du personnel, etc.

Vous allez aussi suivre un stage en entreprise chaque année. Le stage vous aidera à avoir des expériences professionnelles et mettre un premier pas dans la vie active. Quelques étudiants peuvent également choisir de réaliser deux années en alternance en BTS, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat pro avec un employeur. L’obtention d’un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur se réalise par un examen final intégrant, toutefois la part de contrôle en mode continu.

Il est même possible de faire votre formation à distance. Tous les ans, plus de 100 000 étudiants obtiennent un BTS parmi les 150 spécialités proposées (avec les options). Cela couvre d’innombrables activités professionnelles et les spécialités des BTS sont alors réparties en deux genres principaux : les métiers des services et les métiers de production. Pour arriver à vos objectifs finaux, vous devez à tout prix suivre les règles de base.

La cigarette électronique, une alternative aux cigarettes classiques
Les spas jacuzzi, une expérience uniques et relaxante