Faire appel à une société spécialisée pour organiser ses obsèques

Lorsqu’un proche est décédé, la famille du défunt doit faire appel à une société spécialisée qui s’occupe de l’organisation des obsèques. Le recours à ces prestataires de service est imposé par la loi. Les entreprises de pompes funèbres offrent plusieurs prestations et soutiennent moralement les familles endeuillées. 

Pourquoi faire appel à une société spécialisée pour organiser les obsèques ?

L’objectif d’une société spécialisée est d’accompagner les familles pour organiser les obsèques. Pour cela, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe des services obligatoires tels que la fourniture de l’urne cinéraire et du cercueil, le transport de la dépouille mortelle, la toilette mortuaire, la mise en bière, la réalisation des procédures administratives nécessaires comme la demande d’autorisation pour la mise en bière, l’inhumation, la crémation, le rapatriement du corps.

Cette société spécialisée peut aussi accompagner les familles à faire d’autres tâches à l’organisation des funérailles comme la conception de faire-part, la préparation de la cérémonie, la location d’une chambre funéraire… Par ailleurs, les prestations funéraires de l’entreprise de pompes funèbres sont également d’apporter un soutien moral et psychologique aux familles du défunt et les accompagnent pendant les différentes étapes des funérailles, plus d’informations ici pour organiser les funérailles.

Est-il obligatoire de faire appel à une société spécialisée ? 

En cas de décès, on ne peut pas se passer de l’entreprise de pompes funèbres pour diverses raisons. Premièrement, le corbillard, un véhicule funéraire habilité est nécessaire pour le transport du cercueil. Dans le territoire français, le transport d’un corps effectué par un particulier n’est pas possible. L’opérateur funéraire fournit également le cercueil. Le cercueil à quatre poignées a un caractère obligatoire que vous optiez pour une inhumation ou une crémation.

Après tout, l’ouverture et la fermeture d’un caveau requièrent l’intervention d’un opérateur funéraire. Avant de choisir une société spécialisée, il sera nécessaire de faire une demande de devis obsèques en ligne, si le défunt n’a pas souscrit une assurance obsèques. Le devis est un document obligatoire. Il indique le coût des obsèques et vous permet de faire une estimation du budget nécessaire.

Les démarches administratives: du transport et la mise en bière

Organiser les funérailles requiert des démarches administratives indispensables. Si, de son vivant, le défunt souscrit une assurance obsèques, il se peut que l’organisation des funérailles ait été réalisée dans son intégralité par une société spécialisée. Sinon, les familles proches prennent en charge le déroulement. Dans la plupart des cas, l’appel à une société spécialisée est obligatoire pour assurer l’organisation complète des obsèques. Après le décès, toutes les démarches administratives indispensables se manifestent par la déclaration de décès auprès de la mairie, la fixation de la date de la cérémonie funèbre, le choix du cercueil ou de l’urne. À cela s’ajoutent la publication de l’avis de décès, l’impression des faire-part, le contact avec les participants : le responsable du cimetière, la police…

En général, il est parfois nécessaire de transporter le corps du défunt de l’hôpital ou de son domicile jusqu’à une salle funéraire où la famille endeuillée pourra se recueillir. Cela doit se faire dans les 48 heures après le décès. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de ce transport. C’est le transport à visage découvert. La mise en bière est le moment où les agents des pompes funèbres placent le corps du défunt dans le cercueil avant la fermeture et la levée du corps. Elle peut se tenir soit au domicile du défunt, soit dans une chambre funéraire, soit dans une maison de retraite ou dans un établissement hospitalier. La fermeture du cercueil doit être effectuée en présence d’un officier de police. L’entreprise de pompes funèbres transporte en corbillard le corps jusqu’au lieu de la cérémonie et le cimetière.

Comment choisir une literie de qualité ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée en modélisme automobile