Comment localiser son chat avec une puce ?

Si vous possédez un animal de compagnie, vous êtes dans l’obligation de le faire identifier ou enregistrer légalement. Dans cette optique, tous les chats âgés de plus de 7 mois doivent porter une puce électronique afin de mettre à jour les informations nationales et les registres d’identification des carnivores domestiques. Par ailleurs, ce système d’identification par puce vous donne la possibilité de retrouver rapidement votre chat perdu. La seule condition étant que celui-ci porte un implant puce GPS chat. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les différents acteurs dans la protection animale pour procéder à la localisation de votre petite boule de poils.

Contacter un vétérinaire ou la fourrière animale pour localiser un chat perdu

Vous avez perdu votre chat depuis quelque temps. Vous aviez fait tous les moyens pour le trouver, mais pas de résultat. Si l’animal porte un implant puce GPS chat, il vous est conseillé de contacter les vétérinaires se trouvant dans votre quartier. Ces professionnels possèdent des matériels spécialisés leur permettant de scanner la puce électronique des animaux domestiques trouvés dans les rues. Cet équipement dispose d’un transpondeur qui permet de lire les informations contenues dans chaque puce. Les vétérinaires sont notamment le lien entre les personnes qui ont trouvé votre chat, l’administration chargée des animaux domestiques et vous. Selon la piste fournie par l’implant puce gps chat, si votre animal se trouve par exemple chez un vétérinaire, il vous suffit d’annoncer les informations se trouvant sur la puce pour vérifier que l’animal est bel et bien le vôtre.

De la même manière, lorsqu’un chat errant est trouvé sur la route sans le propriétaire, la fourrière animale de votre commune doit le recueillir le temps de vous retrouver. Ses agents disposent également l’équipement permettant de lire les informations contenues dans la puce d’identification. Il vous est conseillé alors de signaler la disparition de votre chat auprès de cet établissement, car la mairie de votre Commune est le premier responsable des animaux domestiques ambulants, elle doit les récupérer, apporter des soins et faire appel aux prestations de la fourrière pour les sécuriser.

S’informer auprès des autres services animaliers

Il est possible également de faire une déclaration de perte dans le service de police municipale ou auprès du commissariat de police concernant la disparition de votre chat pucé. Lorsque les agents constatent un chat en divagation, ils appellent les services municipaux de la mairie pour mettre en fourrière les animaux. Si votre chat se trouve alors auprès des agents animaliers, il vous suffit de vous rendre au lieu de dépôt, muni de la carte d’identification de l’animal, de votre pièce d’identité et d’autre document qui prouve que vous êtes le propriétaire légal de l’animal équipé de l’implant puce GPS chat. Par la suite, il vous suffit de consulter la liste des animaux trouvés par les agents animaliers et réglez quelques frais afin de récupérer votre boule de poils. Par ailleurs, l’identification de l’animal par une puce est une obligation légale. Si le chat trouvé par les agents n’est pas équipé d’une puce, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter des frais complémentaires pour lui faire implanter ce genre d’appareil de traçage. Toutefois, après le délai de garde légal, le chat est considéré comme abandonné par le propriétaire et remis en famille d’accueil ou à un refuge.

Contacter le service de la sécurité des chats et des chiens pucés

Si le chat perdu porte une puce contenant un système de GPS, les services de la sécurité des chats et des chiens pucés vous proposent également des services rapides et efficaces pour le retrouver. En effet, l’implant puce gps chat réduit au minimum les risques de perdre votre animal de compagnie. Avec le contrôle instantané et sans limites de distance, vous êtes informés sur la position de votre boule de poils. En outre, il vous est possible de paramétrer des zones de sécurité sur la puce. Cela vous permet en effet de recevoir des notifications sur votre appareil mobile dès que votre chat tente de sortir de la zone de sécurité. Depuis votre smartphone, la carte, la boussole et le radar vous guident pour retrouver le chat pucé facilement dans le cas où il est incapable de revenir seul.

Faire appel à un chien pisteur

En général, l’implant puce GPS chat vous permet de connaître l’endroit où se trouve votre petit félin. Cependant, l’information fournie par la puce n’est pas précise. Dans ce sens, il est plus difficile de connaître son emplacement exact. Ainsi, si vous avez des objets appartenant à votre chat dans votre maison, ils peuvent vous aider à le retrouver rapidement. Il vous suffit de faire appel à un expert possédant un chien pisteur pour y parvenir. Cet animal a notamment la capacité de reconnaître l’odeur de votre chat en reniflant ses jouets par exemple. Le système de GPS contenu dans la puce électronique vous permet d’avoir une piste à suivre pour trouver votre chat. Certes, le chien pisteur vous aide à le trouver rapidement en suivant un chemin plus précis.

Comment choisir une literie de qualité ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée en modélisme automobile