Conseils pour transmettre ses condoléances par sms

Le décès d’un être cher est une expérience difficile pour tout le monde et il est important de s’en souvenir. Bien sûr, toute personne qui se soucie d’une autre en deuil voudrait être avec elle à ce moment-là, mais ce n’est pas toujours possible. Les condoléances sont un geste important qui réconforte les personnes en deuil et qui permet à la personne aimée de voir que vous vous souvenez d’elle et que vous partagez sa douleur. Vous les présentez en personne, parfois par téléphone ou par lettre. Et comme le service SMS est disponible pratiquement pour chaque propriétaire de téléphone mobile et pour de nombreux téléphones fixes, peut-être fonctionnera-t-il aussi dans une situation moins quotidiennes – c’est-à-dire après la mort de quelqu’un ? En d’autres termes : est-il possible d’envoyer des condoléances par SMS ?

Condoléances envoyées par SMS : oui ou non ?

La réponse n’est pas sans équivoque. Pour certains, c’est le comble de l’ignorance et de la mesquinerie, ce qui témoigne d’un manque de respect et d’une approche négligente de la question. Pour d’autres, il est compréhensible que la famille ou les amis éloignés ne veuillent pas perturber ces moments par des appels téléphoniques constants, et ils optent donc pour un message texte. En fait, beaucoup de choses dépendent de l’approche individuelle. Lorsque vous envisagez d’envoyer un message de condoléances par SMS, vous devez avant tout tenir compte de la nature de votre relation avec la personne vers qui vous souhaitez exprimer la sympathie et trouver le mot juste sur conseils-obseques.com.

Si la personne est proche de vous, vous devez présenter vos condoléances en personne. Si vous n’avez pas cette possibilité, par exemple en raison de la distance qui vous sépare, un appel téléphonique est une meilleure solution. Il en va de même lorsque vous connaissez suffisamment la personne pour savoir qu’elle ne serait pas heureuse de recevoir des condoléances sous cette forme. Si votre intuition vous dit que, pour une raison ou une autre, il n’est pas approprié d’écrire un message texte exprimant votre sympathie et assurant la personne de votre proximité, décidez de l’appeler. Si la personne ne répond pas, vous devez respecter sa volonté et ne pas l’appeler encore et encore.

Comment envoyer des condoléances par SMS ?

Contrairement aux apparences, lorsqu’on rédige un message de condoléances, il faut généralement réfléchir profondément à chaque mot afin d’inclure la quintessence des sentiments de votre cœur en 160 caractères. Mais il vaut mieux réfléchir à ce qu’il faut dire du tout ou, au lieu d’un torrent de mots, dire un simple « Je suis avec toi » que de répéter des phrases banales ou d’appeler à l’aide en pleurant. Parce que c’est exactement ce qu’une personne en deuil ressent et pourra trouver votre attitude inappropriée.

Quand décider d’envoyer un SMS ?

Vous pouvez envoyer un SMS de condoléances lorsque vous ne pouvez pas le faire en personne, et que l’appel téléphonique ne peut être complété. Vous pouvez également décider d’envoyer un message texte si la personne endeuillée est un membre de la famille éloignée ou une connaissance que vous voulez soutenir, mais que vous préférez ne pas déranger, car vous savez tous que ces moments se passent en compagnie de ceux qui vous sont les plus proches, et vous voulez limiter les influences extérieures pendant cette période. Un SMS n’a donc rien d’inapproprié.

Cependant, son contenu, qui doit être adapté à la relation, est très important. Dans le cas de personnes proches de vous, le contenu doit être adapté à la situation. Le plus important est de lui montrer votre soutien. C’est différent lorsqu’il s’agit d’une personne appartenant au cercle plus large de la famille et des amis, les SMS doivent alors être formels et officiels. Dans les deux cas ci-dessus, vous devez également vous rappeler de ne pas copier sans réfléchir un contenu trouvé sur Internet, ce qui pourrait probablement offenser le destinataire s’il apprenait d’où il vient et que vous n’avez pas pris la peine d’écrire quelque chose qui vient du cœur. Un message de condoléances doit être personnalisé pour s’adapter à la situation de la personne en question et le choix des mots doit également être judicieux.

À qui, en aucun cas, vous ne devez pas envoyer de telles condoléances ?

Tout d’abord, aux personnes âgées. Ils ont été élevés à des époques différentes et il n’y a rien d’étonnant à cela. Les jeunes ont une approche différente de certaines questions relatives aux relations sociales, il faut donc être prudent dans ces domaines. Il est bon de rappeler qu’il existe certaines restrictions pour les personnes âgées que vous ne remarquez pas souvent. Elles ont appris à exprimer leurs condoléances en personne ou, éventuellement, par courrier. Elles peuvent considérer un SMS comme un signe de manque de respect. Vous devez respecter cela et vous rappeler que, dans ce cas, l’envoi d’un SMS de condoléances ne sera pas bien reçu.

Faire appel à une société spécialisée pour organiser ses obsèques
Synchroniser son compte bancaire avec son compte PayPal